Technicien courant faible

Technicien courant faible

Distinct du courant fort, le courant faible est dédié à la transmission de l’information. Il se caractérise par un courant de faible intensité circulant dans un réseau téléphonique, informatique, un système de sécurité, etc.

Il est également utilisé pour l’automatisme et la domotique.

Nos électriciens professionnels sont formés pour répondre à tous vos besoins et interviennent rapidement en cas de panne.

Notre savoir faire

Nos électriciens interviennent sur toutes les installations qui requièrent un courant faible, quelle que soit la nature du réseau.

 

 

Courants faibles

 

  • Installations de sûreté et alarme intrusion
  • Câblage VDI
  • Systèmes de sécurité incendie (SSI)
  • GTB (Gestion technique des bâtiments)
  • Fibre optique
  • Maintenance curative et préventive
Installations de sûreté et alarme intrusion

Installations de sûreté et alarme intrusion

Vous souhaitez mettre en place une alarme ou un système anti-intrusion au sein de vos locaux ? Vidéosurveillance, détection d’intrusion, contrôle d’accès, etc. L’installation d’équipements de sûreté au sein d’un bâtiment requiert l’aide d’un professionnel électricien.

Nous vous accompagnons dans les premières étapes de votre projet pour définir votre besoin, étudier la faisabilité et vous proposer la solution la plus adaptée.

Nos électriciens réalisent ensuite la mise en place du réseau et assurent la maintenance ou, si nécessaire, la réparation.

Câblage VDI

Câblage VDI

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui besoin d’un réseau informatique fiable au sein de leurs locaux pour assurer la transmission des données le plus efficacement possible. L’installation d’un réseau VDI (Voix Données Images) est une solution idéale pour répondre aux attentes des entreprises du secteur tertiaire et industriel. Nous intervenons sur le câblage du réseau VDI pour assurer la mise en œuvre du réseau.

Un précâblage VDI (Voix-Données-Image) de bonne qualité, bien installé et garanti, assure le bon fonctionnement de votre réseau, facilitant toutes les interactions et la transmission de l’information dans l’entreprise. De la baie et du local technique jusqu’à la prise utilisateur, il est important de bien le dimensionner dès la conception du bâtiment afin d’assurer l’évolutivité de ce dernier.

Qu’il s’agisse de la conception ou l’amélioration de votre réseau VDI, nous vous accompagnons. Diagnostic, audit, recette, conseils et préconisations, sur plan et/ou sur le terrain, puisez dans notre boîte à outils.

Systèmes de sécurité incendie (SSI)

Systèmes de sécurité incendie (SSI)

Les bâtiments industriels et locaux d’entreprise font face à divers degrés de risques incendies, et doivent impérativement répondre à des normes. Par conséquent, il existe différentes catégories de systèmes de sécurité, classées A, B, C, D et E. Pour déterminer quelle catégorie de SSI est nécessaire au sein d’un bâtiment, il est indispensable d’évaluer le risque d’incendie au sein de ce dernier.

Le système de sécurité incendie (SSI) A est le système de sécurité qui correspond au risque maximal et E, au risque minimal.

Pour chaque SSI, il existe plusieurs types d’équipements. Par exemple, pour un SSI de catégorie A, il sera obligatoire de mettre en place un Système de Détection Incendie (SDI) composé, entres autres, de détecteurs, d’éléments de contrôle et de signalisation, et un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) comprenant, par exemple, des dispositifs sonores et une unité de gestion des alarmes.

Tous les SSI doivent répondre à la réglementation en vigueur dont la norme NF S61-936.

Selon votre besoin, nous pouvons réaliser l’installation de votre Système de Sécurité Incendie ou sa mise en conformité.

GTB (Gestion technique des bâtiments)

GTB (Gestion technique des bâtiments)

La Gestion technique des bâtiments ou GTB consiste en la mise en place d’un système informatique permettant de superviser efficacement l’ensemble des installations et équipement d’un bâtiment ou d’un site :

Alimentation électrique (TGBT, tableaux divisionnaires, alimentation de secours, etc.),
Éclairage,
Plomberie (pompe de relevage, cuves, etc.),
Vidéo surveillance,
Ventilation,
Chauffage,
Climatisation,
Dispositifs incendie (alarmes, équipements d’extinction, de signalisation, …)
Équipements électriques divers (stores, portes automatiques, etc.)

Elle se destine aussi bien aux industries qu’aux entreprises du secteur tertiaire. La GTB est généralement mise en place dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de bâtiment. Elle est l’équivalent pour les entreprises et les industries de la domotique chez un particulier. Elle permet notamment d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment et de réaliser des économies substantielles grâce à une parfaite maîtrise de la consommation et une optimisation des dépenses d’énergie.

La Gestion Technique des Bâtiment offre également la possibilité d’anticiper les pannes en planifiant la maintenance des équipements, en particulier ceux liés à la sûreté et à la prévention des incendies. Elle offre ainsi un très haut niveau de sécurité des bâtiments.

Tous nos techniciens et automaticiens sont formés pour réaliser la mise en place de systèmes informatiques pour la Gestion Technique de Bâtiment. Notre entreprise dispose de la certification Qualifelec pour les installations électriques MGTI (Moyen Gros Tertiaire Industrie) mention Automatisme.

Nous assurons l’installation du système de gestion dans son intégralité et assurons également la maintenance.

Fibre optique

Fibre optique

Installée dans la plupart des grandes agglomérations, la fibre optique offre d’excellentes performances en matière de transmission des données et de stabilité de la connexion à internet. Elle est devenue quasi indispensable pour de nombreuses entreprises du secteur tertiaire dont l’activité s’effectue majoritairement en ligne.
une valeur sûre. Les câbles de fibre optique étant extrêmement fragiles, il est indispensable de faire réaliser le tirage dans les bâtiments par des professionnels qualifiés.

Nos techniciens sont formés pour effectuer le tirage et le raccordement des câbles de fibre optique dans les bâtiments.

 

Maintenance curative et préventive des installations en courant faible

Sur toutes les installations en courant faible, nous effectuons également la maintenance préventive (recettes, entretien, surveillance des équipements, vérifications, etc.) ou curative (panne, remplacement de pièce, mise aux normes, etc.).

Grâce à notre atelier de câblage et notre stock, nous sommes à même de répondre très rapidement à votre demande pour effectuer les réparations.